Scénario de Marcel CHUTSKA
Deux comédiens chanteurs : Marie CLAUDE Marcel CHUTSKA
Deux musiciens : au piano Pierre DOUCET à la contrebasse André WENTZO
Mise en scène Muriel ROUX
Un ancien chanteur de cabaret que les épreuves de la vie ont transformé en chanteur des rues
..... Une passante aux allures un peu mondaines qui revient à Paris à la recherche de ses souvenirs.... Une rencontre improbable, prélude à une promenade en chansons à travers Paris, ses vieux quartiers, ses faux semblants.
Au fil des rues et des places, de souvenirs en confidences, les blessures d'amour se disent.... Et à Paris, quand deux chagrins d'amour se rencontrent, ils en font une chanson.
Trompe la mort Marcel CHUTSKA (Chanteur)
Isabelle DEVIGNE (Soprano Lyrique)
Après des études de chant classique aux Conservatoires de Calais et de Lille, Isabelle DEVIGNE finalise son approche du monde musical professionnel par des études supérieures, spécialité : Médiation Culturelle. Elle débute comme choriste d'opéras et d'opérettes en région Nord-Pas-de-Calais et participe à de nombreux concours et spectacles, obtenant en 1992, le grand prix de la chanson du Pas-de-Calais. Dans le même temps, elle enregistre son premier disque et obtient en 1999, un des rôles principaux de la comédie musicale "La Rebellion Oméga", sur une idée originale de Thierry Gérardeaux.
Curieuse et passionnée, Isabelle s'intéresse à des genres musicaux aussi différents que la comédie musicale, la musique celtique et folklorique, ainsi que la chanson française; mais sa voix de soprano lyrique la pousse de plus en plus vers l'opéra et le chant lyrique classique, lui permettant d'aborder les grands airs du répertoire.
En collaboration avec des associations locales, des chorales et des harmonies, elle travaille aujourd'hui à concrétiser de nombreux projets musicaux en région Nord Pas-de-Calais, le dernier en date étant la réalisation prochaine d'un CD d'extraits d'opéras lyriques célèbres.
________________________________________________________________________________________________
UN HOMME, UNE FEMME
Histoires et poèmes d'amour
----------
Boris VIAN " Un poète en Jazz..."
Après "Un homme, une femme, histoires et poèmes d'amour" et "Je m'appelle Blanche Dubois", retrouvez Françoise Vergely, comédienne et André Wentzo, musicien, dans un nouveau spectacle consacré à Boris VIAN, ce touche à tout génial, disparu prématurément à l'âge de 39 ans (1920/1959)
Anticonformiste et antimilitariste notoire, Boris VIAN n'en reste pas moins un personnage incontournable dans le paysage de la littérature et de la poésie française du XXème siècle, ainsi qu'un grand défricheur de la chose jazzistique.
Ensemble, découvrons les mille et une facettes de ce personnage facétieux, sensible et tellement attachant...
Entre poésie, littérature, chanson, jazz et théâtre, laissez-vous entraîner dans son monde extravagant, hors normes et si poétique à la fois, comme ses amis de l'époque,Raymond Queneau, Jacques Audiberti, Jean-Paul Sartre, Duke Ellington, Jacques Prévert entre autres, qui l'on tant aimé...
p.s. : en 2011 VIAN vient enfin d'être admis dans le cerle très fermé des écrivains de la prestigieuses collection "La Pléiade".
On rencontre rarement des poètes qui, dès leur première tentative lyrique, infligent à la poésie elle-même, les tortures de la dérision, de la cocasserie, du burlesque et de la satire... En l'occurence Boris VIAN est l'exemple le plus original de la poésie engendrée par le mouvement "existentialiste" dont il est l'un des membres les plus représentatifs...
Les textes et poèmes choisis sont issus des ouvrages suivants :
"Cantilènes en gelée" pour : Qu'y-a-t-il ? -- Des goûts et des couleurs -- Premier amour -- Les mouches -- Ma soeur -- Le fond de mon coeur - Art poétique -- Deligny -- Chanson galante -- Chanson de charme -- Conseil à un ami --
"Textes et chansons " pour : Terre Lune -- Je veux bien qu'on me les coupe -- La dernière valse -- Ne vous mariez pas les filles -- Donne donne, donne -- S'il pleuvait des larmes -- L'évadé -- Une bonn'paire de claques -- Les lésions dangereuses --
"Je voudrais pas crever" pour J'aimerais -- Un poète -- Y en a qui ont des trompinettes
" Cent sonnets"pour Art poétique -- Ballade des amours passées Encore des ersatz - Référendum en forme de ballade